Un morceau du tablier de Baba

L’histoire a commencé à se concrétiser fin 2009, lorsque, de part et d’autre de la Garonne, des engins se sont mis à creuser. But du jeu : un nouveau pont pour Bordeaux (qui en compte fort peu), qui relie le quartier de Bacalan en rive gauche à celui de la Bastide en rive droite. Le pont Bacalan-Bastide devint assez vite le pont Baba, y compris pour nos élus (le président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Monsieur Vincent FELTESSE, a ainsi surpris une partie du lectorat de Sud-Ouest en employant récemment ce surnom). Jusqu’à une date récente, de ce pont nous ne comprenions rien : travaux de terrassement, grues très hautes, mais il est où le pont ? il faut dire que l’ouvrage, dont le tablier est en métal, a la particularité d’être un pont levant, ceci afin de permettre l’accès des paquebots au port de la Lune. Cela complique les travaux, forcément. C’est depuis dimanche que la chose commence réellement à ressembler à ce qu’elle sera en 2012. Sur l’heure du déjeuner, nous avons vu ceci :


Une barge énorme, bien plus imposante que celle qui transporte les morceaux d’A380, s’est pointée. Elle transportait deux morceaux du tablier fixe du pont, qui formeront le tiers de l’ensemble, côté rive droite. Le tablier, fabriqué près de Venise, est venu par mer, contournant l’Italie, franchissant Gibraltar. Ce ne fut sans doute pas simple, et, finalement, on se dit que le passage à proximité des premières piles du pont, encore en chantier, était un jeu d’enfant :


Oui mais tout ceci fut lent, minuté, pointilleux. Trois remorqueurs à la manœuvre pour amener l’ensemble à son point d’accotement, dont un, plus petit, semblait faire des efforts considérables :


Hier en fin de journée et pendant une partie de la nuit, un des deux morceaux apportés dimanche fut posé, l’autre le sera normalement à partir de demain. La photo ci-dessous a été prise aujourd’hui en toute fin d’après-midi :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s