Les lignes bleues du monde virtuel

J’ai découvert cette carte hier. Elle a été réalisée en prenant en compte les connexions Facebook de décembre 2010. On y repère des zones densément peuplées, mais pas toutes (le méridien 100°W saute aux yeux aux Etats-Unis, mettant en évidence les déséquilibres de densités de population, l’Europe est une magnifique tâche de lumière, par contre la Chine est aux abonnés absents), les zones développées et riches mais pas toutes (Japon ridicule, culture Facebook out ?), les zones qui se développent sans trop d’entraves politiques (le triangle indien, plus pâle que le l’Europe, mais bien là), et, par contraste, les zones sombres des pays en retard de développement, où la connexion à un réseau électrique (sans parler d’informatique) ne va déjà pas de soi.

—> Mise à jour : l’avantage avec Facebook, c’est la grande réactivité vis-à-vis de ce qui est publié ici-même. Je viens ainsi d’apprendre, par un habitant de cette Asie de l’Est que je constatais sans Facebook, qu’il existe en fait, dans cette région du monde, des réseaux sociaux plus anciens, et que donc Facebook n’y fait pas son trou. Merci pour cette info très intéressante.

Publicités

2 réflexions sur “Les lignes bleues du monde virtuel

  1. Intéressant ! une autre manière d’expliquer la répartition mondiale de la population, en y associant des explications high-tech… si tu montres ça en classe, ça devrait les intéresser ! (enfin, j’espère…)

    • Je pense effectivement utiliser ça en classe, mais l’année prochaine, car, en mai, c’est déjà trop tard et le bac approche à grands pas.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s