Un lieu où trouver la juste inspiration

La Villa Medicis, à Rome, est un petit bout de France en terre italienne, d’ailleurs c’est écrit sur le trottoir :

Le lieu, dont le bâtiment semble fort austère côté rue, a pour but d’encourager les arts sous toutes leurs formes, en dégageant les pensionnaires de toute contrainte matérielle. Pendant un an ou deux, les artistes, écrivains et historiens de l’art reçoivent une bourse qui leur permet de mener à bien leurs travaux, le lieu étant, selon la guide qui nous a fait faire la visite, propice à la « juste inspiration ».

Il est vrai que, si la façade est un peu triste quoique imposante, l’arrière du bâtiment est orné d’une pléthore de bas-reliefs, les jardins permettent la déambulation, la vue sur Rome est exceptionnelle, toutes choses qui guident l’esprit loin des contingences de ce monde.

Qui vient à la Villa, aux frais de l’Etat, celui-ci récupérant les œuvres et travaux des pensionnaires ? la guide nous a signalé la présence de 19 pensionnaires en février 2011, venus pour la plupart avec leurs familles (l’école maternelle française jouxte l’entrée de la Villa), et choisis sur concours. Parmi eux, des historiens de l’art (c’est le gros des troupes, ils étaient 10 en 2010), des plasticiens, des cuisiniers, des photographes, des designers, etc. Il est loin le temps du Grand Prix de Rome, où seuls peintres et sculpteurs venaient ici copier des œuvres antiques et montrer ainsi leur talent. Bien loin le temps où le peintre Ingres avait investi cet atelier toujours dévolu à la peinture depuis :

La disparition du Grand Prix de Rome, la création du Ministère de la Culture puis son ouverture à toutes les formes d’art ont eu raison du classicisme antique et de la copie comme preuve  obligatoire du savoir-faire. Bien que toujours privée (et donc non visitable en grande partie), la Villa Medicis ouvre ses jardins au public et accueille des expos temporaires (actuellement : Europunk).

—> Pour en savoir plus, notamment sur l’histoire de ce lieu : le site web de la Villa Medicis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s