What’s new ? [mardi 1er février 2011, 16 h 20]

  • Les dates et durées des vacances scolaires conditionnent la journée de présence à l’école des enfants, sans se préoccuper un seul instant de leurs capacités de concentration, de leurs rythmes (ceux-ci variant avec l’âge) ou de leur fatigue. Le grand pseudo-débat actuel n’y changera sans doute pas grand chose : passer de 6 h à 5 h de classe à l’école primaire n’a rien de révolutionnaire, pas plus que de limiter la journée d’un lycéen à 7 h de cours, puisque c’est déjà en gros ce qui se passe. Pourquoi ? parce-que les intérêts des acteurs économiques sont très éloignés de la santé des enfants : comment les lobbies imposent les rythmes scolaires (Slate).
  • On parle souvent du nouvel an chinois, plus rarement de sa traduction coréenne. Là aussi, l’année lunaire est une période de congé, traditionnellement réservée aux réunions de famille, et ponctuée de splendides embouteillages. Mais, de plus en plus, les Coréens ajoutent un jour de congé ou deux et en profitent pour partir en voyage à l’étranger : la grande migration de Seollal a commencé (Aujourd’hui la Corée).
  • Vous avez quelque chose de prévu le 13 janvier ? pour « faire parler de Bordeaux », un quidam a eu une idée rigolote (Sud-Ouest).
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s