Ils ont boudé « La Boudeuse »

« La Boudeuse » est un trois-mâts goëlette sorti d’un chantier naval néerlandais en 1916. D’abord navire de commerce, il devient navire-école sous pavillon suédois après la Deuxième Guerre mondiale. Il devient français en 2003, sous le commandement de Patrice FRANCESCHI, qui, après travaux importants réalisés à Camaret puis un tour du monde, se lance dans un projet mal ficelé mais qui peut faire rêver : en 2009, « La Boudeuse » quitte Fécamp pour une mission de trois ans nommée « Terre-Océan », lancée par le ministre de l’écologie d’alors, Jean-Louis BORLOO.

Le navire doit sillonner mers, océans et même estuaires (son faible tirant d’eau le lui permet) dans le cadre du Grenelle de la mer. Pour ce faire, il a besoin d’environ un million d’euros par an, budget impossible à boucler., les engagements de l’Etat étant purement verbaux et surtout très flous. Le 1er juin 2010, la mission s’est arrêtée, au grand regret de son capitaine. Désormais, le navire est amarré à Nantes, où il est possible de le visiter jusqu’au 31 décembre.

—> A cliquer :

2 réflexions sur “Ils ont boudé « La Boudeuse »

  1. La Boudeuse, pour moi, c’est un bateau mythique parce qu’il est allé plusieurs fois à Nouméa, parce qu’il a eu Le Clézio à son bord. Quand je me suis installée à Paris, j’ai eu la surprise de retrouver la Boudeuse à quai à quelques minutes de chez moi, je ne l’ai bêtement pas visitée en me disant que j’avais le temps… Chaque fois que je la voyais cependant, j’avais l’impression qu’elle m’envoyait quelques embruns du Pacifique qui me manquait tant.

    Ton billet me rassure un peu, finalement elle n’a pas été vendue comme on l’avait cru avant l’été ! Espérons qu’ils pourront reprendre la mer 🙂

    • Pas sûre qu’elle ne soit pas vendue. Elle est actuellement dans un port qui n’est pas le sien (elle est immatriculée en Corse), les visites s’arrêtent le 31 décembre, alors après ? Par contre, elle peut être vendue à une fondation et continuer à naviguer, un peu comme le Belem (ça ne coûte rien d’y croire un peu).

Laisser un commentaire

