Derniers préparatifs

Saint-Malo aujourd’hui, veille du départ de la Route du Rhum. 85 bateaux, ce qui ne s’était, je crois, jamais vu auparavant. Une bonne dizaine de plus que lors de la précédente édition, près du double d’il y a 20 ans, lorsque, pour la première fois, je suis allée voir ces bateaux-là. C’était l’année de la si belle victoire de Florence Arthaud.
85 bateaux donc pour l’édition 2010, avec des multicoques géants (dont l’énorme Groupama, trop large pour passer les écluses et entrer dans le port avec les copains), mais surtout de plus en plus de monocoques :

Le Rhum la veille du départ, c’est d’abord un bain de foule. La photo ci-dessous a été prise en fin de matinée, je n’ose pas imaginer à quoi a pu ressembler l’après-midi :

Le Rhum la veille du départ, ce sont surtout les derniers préparatifs sur les bateaux. Derniers réglages pour que le type (ou la nénette) seul(e) à bord arrive à bon port :

Petit tour dans le mât, façon contrôle technique :

Grand lavage pour être tout beau tout propre :

Et pas question de salir le parquet après le ménage, on met les chaussons :

Et surtout accrochage d’un pavillon pour ne pas oublier les otages de France-Télévision, retenus par leurs geôliers depuis plus de 300 jours. Stéphane et Hervé, on pense à vous :

Publicités

Une réflexion sur “Derniers préparatifs

  1. Cela me fait rêver ces grands bateaux. Le large, l’aventure, le voyage. En même temps, je ne sait pas si j’aurais le courage de partir, comme ces grands navigateur, à l’aventure en solitaire.

    Merci pour ces photos, j’aurais bien aimé y être moi aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s