Manger à la cantine

Rectifions de suite le titre : il ne s’agit pas de manger à la cantine, mais de dîner à L’Ecole, avec des majuscules partout et des couverts qui changent, comme les vins, à chaque plat. L’Ecole est un restaurant d’application : les cuistos sont des apprentis, mais pas des débutants. Tous, quelque soit leur pays d’origine, ont déjà une formation solide lorsqu’ils intègrent le French Culinary Institute de New York. Ils y apprennent la cuisine française, côté raffinement limite bobo plutôt que blanquette de veau comme chez mémé (c’est bon aussi, mais c’est hors sujet).
Une salle simple, où il vaut mieux réserver, sinon on peut dîner au bar, ce qui est très agréable. Les plats se succèdent à un rythme plus doux que le tempo US habituellement constaté, le service est soigné sans être pesant. Dans les assiettes ? du fin, du subtil, très exactement dosé (en général, dans les restos étatsuniens, les parts sont vraiment XXL et on a du mal à finir son plat) : en juillet, j’ai ainsi savouré une tarte tiède au fromage de chèvre et à la tapenade, délicatement boostée par une petite salade de roquette, suivie d’une poêlée de crevettes accompagnée d’une crème de pommes de terre (une surprise délicieuse !) puis du canard confit avec des griottes et une sauce au porto, avant de finir par un soufflé au fromage frais accompagné d’un sorbet orange/carotte. Le tout était accompagné de vins américains de très bonne tenue, notamment un pétillant très agréable.
Si le service et la cuisine sont irréprochables, la salle est assez quelconque malgré sa belle situation : sur Broadway, dans le quartier de Soho. Mais le calme est globalement au rendez-vous et le temps que l’on y passe est particulièrement agréable. Par contre, malgré le nom du resto, n’espérez pas que l’on vous parle français : seule la cuisine est sous influence frenchy.

—> A cliquer :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s