Tu prends une bonne grosse poignée de lentilles vertes du Puy, disons deux grosses poignées, allez : trois, et la messe est dite. Tu jettes les petites graines dans une bonne quantité de flotte salée et poivrée, versée avec vigueur dans ta brave cocotte-minute, et tu ajoutes un oignon piqué de clous de girofle. Si tu es aussi étourdi que moi, tu négliges le bouquet garni, alors que tu as thym et laurier à profusion dans ton jardin.
Tu lances la cuisson sur le programme ad hoc (sur ma cocotte à moi, faut positionner le bitonio sur le logo « petits pois et carottes ») pour 15 minutes.
Une fois la cuisson finie, tu égouttes tes lentilles, et tu laisses refroidir.
C’est alors qu’intervient la préparation de la salade proprement dite, dont je n’ai aucune photo car mon keum et moi-même avons tout boulotté avant. Aux lentilles, j’ai ajouté deux artichauts marinés à l’huile (recette pour antipasti, en bocaux de verre dans une marque d’une enseigne connue de la grande distribution) et trois tiges de cœurs de palmiers coupés en petits bouts, ainsi que cinq tomates cocktail coupées en quatre (c’est comme la tomate-cerise, mais en moins petit) et de la feta grecque (on en trouve de la vraie très facilement dans les supermarchés, et en plus ça soutient l’économie grecque, si ça c’est pas de la solidarité !).
Arrive l’heure de la sauce : poivre mignonette (ou du moulin tout bête), fleur de sel, huile (2/3 de l’huile des artichauts car elle est parfumée avec des herbes, et 1/3 d’huile d’olive), vinaigre de vin parfumé à la mandarine. Pour les dosages, tu fais comme moi : au pif, et tu goûtes !

2 réflexions sur “Lentilles en salade

  1. La lentille verte se prête à tout! Tiens voici une recette roborative, délicieuse et légère à trimballer dans un sac à condition de trouver à l’étape une casserole, de l’eau et un réchaud: pour 2 personnes, 200g de lentilles crues, du sel (ne pas oublier le sel) et 2 sachets individuels de soupe à l’indienne instantanée. Tu fais cuire tes lentilles, tu fais chauffer de l’eau pour la soupe et tu mélanges tout dans un grand bol.
    Sinon, pourquoi depuis un moment, y a-t-il de la pub bruyante quand on ouvre ton blog?
    Bises

    1. Je ne m’étais pas rendue compte du bruit, ayant coupé le son sur l’ordi. C’est lié à la vidéo de l’imprimante en légo, y’a de la pub avant et pas moyen de cliquer sur pause. Je pense que je vais virer la note en question.
      Bises et merci pour la recette.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s