Une idée dans le vent

Il est souvent reproché aux éoliennes de faire un boucan d’enfer et de faire moche dans le paysage. Pour le boucan, c’est peut-être vrai, mais les champs de moulins à vent que je connais sont loin de toute habitation. Quant à l’esthétique, je ne vois pas où est le problème, je trouve même que c’est plutôt joli. Moi qui ai l’habitude d’emprunter une des autoroutes les plus monotones du pays, l’A83 entre Niort et Nantes, je vous promets que les éoliennes font une jolie diversion dans un paysage où il n’y a rigoureusement rien à voir, sauf à considérer comme bouleversant d’originalité une usine de quadricycles à moteur (nom légal des voiturettes) ou une fabrique de brioches pâteuses.
Néanmoins, le vent ne donne son maximum qu’en mer, là où rien ne ralentit sa course, d’où les projets de parcs éoliens off-shore, plus complexes à mettre en œuvre techniquement mais plus productifs, notamment parce-que les pâles peuvent être beaucoup plus grandes que sur les éoliennes terrestres.
Une idée vient de germer sur la côte atlantique : celle d’un parc éolien off-shore au large du Médoc. Ce n’est qu’un balbutiement de début de projet, rien ne dit à ce jour que cela se fera, mais Sud-Ouest mesure déjà les avantages évidents d’une telle installation : pas de querelle de voisinage puisque pas de voisin, un vent plus régulier que sur terre, bref, des atouts bien connus, qui compensent le surcoût de l’opération par rapport à l’équivalent terrestre. L’article met aussi le doigt sur un impact en terme d’emplois : la fabrication des pales géantes pourrait constituer un débouché non négligeable pour certaines entreprises locales, comme EADS Astrium, toujours selon Sud-Ouest. Cette fabrication pourrait même se faire sur l’ancien site Ford de Blanquefort, préservant ainsi un nombre important d’emplois.
Le projet est encore embryonnaire et il faut rester prudent, néanmoins cette éventuelle implantation n’aurait que des avantages pour une région où l’électricité provient surtout du nucléaire : la centrale du Blayais a été récemment inspectée ; sans présenter de défaut majeur, certains manquements quant au respect de l’environnement ont été relevés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s