De l’ovniport aux prés salés

Balade de dimanche dernier à Arès, alors que les températures étaient autrement plus douces qu’aujourd’hui. Nous ne nous sommes pas contentés de l’ovniport, cela manquant un peu d’action, et, comme il se doit, nous nous sommes attaqué à un tronçon du sentier du littoral que nous connaissions très peu. Au niveau de la plage (repère 1 sur la carte à la fin de cette note), nous avons donc tourné à droite et avons commencé à marcher sur un chemin en dur, salement miné par les débordements du Bassin lors des diverses tempêtes (repère 2 ; la photo ci-dessous a été prise lors du trajet retour) :

Assez rapidement, nous arrivons sur le port ostréicole d’Arès (repère 3), moins touristique et moins « carte postale » que celui d’Andernos, même si les cahutes sont dans le même style :

Nous poursuivons sur un chemin plus sableux, en ayant le Bassin à notre gauche et les réservoirs à poissons sur notre droite (repère 4) :

Ce chemin, légèrement ombragé, ne devrait pas tarder à sentir très bon, les premières fleurs y pointant leurs pétales :

Nous quittons le sentier de sable pour obliquer vers la gauche. Une passerelle, manifestement neuve vues la couleur et l’odeur du pin, enjambe le Courant de Lège (repère 5) :

Nous arrivons alors dans une zone herbeuse et humide, dont il faut se méfier à marée montante ; c’était le cas, nous avons donc fait assez vite demi-tour, après avoir tout de même jeté un œil sur ces prés salés (repère 6) qui tapissent le fond du bassin jusqu’au lieu-dit Jane de Boy à l’entrée de la presqu’île du Cap Ferret :

Le retour s’est fait par le même chemin. En tout, environ une heure trente à deux heures de balade. A poursuivre à marée descendante, pour justement gambader dans ces prés salés.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s