La nouvelle a déboulé hier sous forme de dépêche AFP : et si nous avions un autre ancêtre du genre Homo, un autre cousin que Néanderthal ?
Tout commence lorsque des chercheurs allemands se mettent en tête de faire parler un os d’une phalange d’un auriculaire trouvé en 2008 dans les Monts Altaï, en Sibérie, par des Russes qui n’eurent pas l’air plus émus que cela : il faut dire qu’un fragment de phalange d’auriculaire, ça ne saute pas forcément aux yeux. Le verdict tombe : c’est de l’homme, ça, madame. Du vrai, du costaud, du genre Homo. Dans tous les cas un individu qui aurait été contemporain de Sapiens et de Néanderthal. C’est l’ADN qui a permis de trancher, et de permettre de supposer qu’outre Sapiens et Neanderthal déjà cités, il y aurait eu une troisième espèce humaine, chose que la découverte d’un trublion en Indonésie en 2003 (l’homme de Flores) avait déjà permis d’envisager.
Que sait-on de plus sur cet hominidé découvert en Sibérie ? qu’il a vécu il y a environ 40 000 ans, que ses voisins les plus proches habitaient quand même à 100 km de sa grotte (de sympathiques Néanderthal, mais à cette distance faut s’y prendre à l’avance pour lancer un apéro sur la terrasse), que ses ancêtres ont quitté le berceau africain bien après les autres hominidés, et qu’il a peut-être un ancêtre commun avec nos ancêtres à nous. Cette découverte oblige surtout à repenser complètement la carte des migrations des premiers humains une fois sortis d’Afrique, or cette carte est loin d’être tracée à ce jour. Belle aventure en perspective …

—> Sources : AFP, Nouvel Obs, Radio Canada.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s