Pendant longtemps, je suis restée assez admirative face une œuvre mêlant un arbre mort à des plaques de métal : L’Arbre du Millénaire, réalisé par l’artiste bordelais Jean-François BUISSON. Je déplorais seulement que cet arbre superbe ait été placé juste devant l’immeuble le plus hideux du quai Bacalan, voire le plus hideux de l’ensemble des quais (cliquez ici pour localiser). Il y a quelques mois, cet arbre a disparu, et c’est en lisant la presse locale que j’appris qu’il s’offrait une bonne toilette dans l’atelier de l’artiste.
Récemment, alors que j’effectuais une des ces balades à pied qui me mettent en pleine forme, je passe totalement par hasard sur une petite place où sont disposées des œuvres métalliques de grande taille. J’étais sans le savoir devant l’atelier de Jean-François BUISSON, atelier qu’il partage avec un collectif d’artistes locaux, « Les Vivres de l’Art » :

Je tournicote un peu dans cet espace ou trône un blockhaus, entre les arbres qui doivent être très agréables l’été, sans bien savoir si j’ai le droit ou non de pénétrer ainsi dans l’antre de l’artiste. C’est en voyant L’Arbre du Millénaire couché à terre que j’ai compris où j’étais :

Et là, forcément, j’ai regardé un peu partout. J’ai vu un bar adossé au blockhaus, un escalier qui ne mène nulle part, des meubles surprenants :

Et puis aussi des œuvres moins fonctionnelles, comme cet Homme de Vitruve :

—> A cliquer : le site web de Jean-François BUISSON. N’hésitez pas à cliquer sur « Galerie », c’est superbe. On peut notamment y voir L’Arbre du Millénaire in situ.

3 réflexions sur “Faut le fer !

  1. Cette promenade a été fructueuse, quel plaisir de découvrir « par hasard » l’atelier de l’artiste ! Merci pour le lien, son site est sympa et sa galerie généreusement feraillée !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s