Etienne-Charles Loménie de Brienne est essentiellement connu comme contrôleur général des Finances nommé par Louis XVI en 1787, alors que le roi ne savait plus à quel saint se vouer pour sortir le pays du marasme financier dans lequel il était plongé. Sa famille est originaire de l’actuel département de l’Aube, où elle fit bâtir le dernier château construit avant la Révolution. C’est Loménie de Brienne qui, entre autres actions, promut le libre-échange dans le royaume, ce qui n’allait pas de soi à cette époque encore fort marquée par le colbertisme. Il était à la fois proche de Marie-Antoinette et ami de Voltaire, ce qui peut sembler paradoxal. Comme bon nombre d’hommes politiques sous l’Ancien Régime, il était avant tout un homme d’Eglise. Il fut ainsi archevêque de Toulouse, et c’est à ce titre que j’évoque son nom aujourd’hui.

Son nom est ainsi celui qui a été donné à un petit canal toulousain (1,6 km, ça fait une balade à pied très sympa sur les chemins de halage), au départ nommé « canal St-Pierre ». Ce canal (photo ci-dessus) avait initialement pour but de relier le canal du Midi à la Garonne, via le port de l’Embouchure dont j’ai parlé il y a quelques jours. Les travaux durèrent onze ans, et le canal fut mis en service en 1776. Côté Garonne comme du côté des Ponts-Jumeaux, son niveau d’eau est régulé par des écluses (photo ci-contre à gauche, côté Ponts-Jumeaux) et rejoint, soit le port de l’Embouchure soit la Garonne en passant sous une arche de briques (photo ci-dessous, côté Garonne).

C’est une belle ligne droite, matérialisée par un trait bleu sur la carte :

On peut s’y balader à l’ombre en été. Le chemin de halage, en contrebas d’une avenue très passante puisqu’elle relie le centre-ville à la rocade ouest toute proche, est finalement assez calme. Trois péniches sont désormais sédentarisées (deux d’entre elles sur la photo de droite). L’une d’elle est un restau, une autre est à vendre. Si vous avez quelques sous et une âme de marin d’eau douce, à vous de jouer :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s