Mannyfique

Au cœur du nouveau quartier de l’Ile de Nantes, plus précisément dans le « quartier de la création » (visite virtuelle) bâti de verre et de fer sur les friches industrielles d’une île sur la Loire, a été récemment achevé l’immeuble Manny, conçu par l’architecte Michel BERTREUX, en partie pour le compte de l’entreprise de design GROUPE COUPECHOUX (qui a fait notamment preuve de son talent dans les bâtiments de l’Hôtel de Région des Pays de la Loire).

Cet immeuble attire plus le regard par son emballage que par sa forme, celle-ci étant banale, un immeuble comme les autres, gentiment parallélépipèdique. L’emballage, si tant est que l’on puisse utiliser de ce terme, est constitué de milliers de lames d’aluminium identiques, façon Meccano de notre enfance, mais toutes disposées de manière différentes. De loin, on dirait une chevelure. Ça, c’est pour la déco.

Autre caractéristique intéressante : le côté écolo du bâtiment. Double vitrage vraiment isolant, pompe à chaleur et plancher basse température devraient permettre au Manny d’être peu gourmand en énergie.

—> A cliquer : l’article que Télérama vient de consacrer à cet immeuble, dans lequel j’apprends que le nom « Manny » lui a été donné en référence au mammouth du film L’âge de glace.

Photos cueillies sous le beau soleil du 1er janvier 2010

Publicités

3 réflexions sur “Mannyfique

  1. Très agréable à l’œil, dans le même goût il y a Herzog et De Meuron qui font des trucs assez superbes (je crois d’ailleurs que ce sont eux qui ont réalisé le statde olympique à Beijing)

  2. Je suis déçue par la visite virtuelle, j’espérais bien me balader à l’intérieur du bâtiment pour voir quel effet cela fait.
    Bon ça fait une raison de plus pour repasser un jour à Nantes!

    • La visite virtuelle n’est pas terrible, mais je n’ai rien trouvé d’autre. Elle a été réalisée bien avant l’achèvement des travaux, puisqu’elle avait juste pour but de faire la promo du quartier entier, dit « de la création ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s