On raconte qu’il y a longtemps un bateau baptisé « L’Alexandre » se serait échoué sur ce bout de plage, dans le sud du Médoc. Du coup, la plage et la forêt qui va avec ont pris le nom du raffiot, la messe est dite ; permettez-moi de vous présenter la plage la plus septentrionale des 15 km de plage océane de Lacanau : la plage de l’Alexandre. C’est à peu près là :

Jusqu’au 7 août 2009, c’était un petit coin tranquille où seuls les initiés se retrouvaient. Une plage presque vide même en pleine folie estivale, un lieu improbable alors qu’à moins de deux kilomètres on se bat parfois pour poser la serviette. Jusqu’au 7 août 2009 seulement. Le 8, tout a changé, lorsque Sud-Ouest a publié un joli article décrivant et localisant le petit coin de paradis. Depuis ce jour, les habitués de décolèrent pas. Cette plage fut notre objectif de balade d’hier, malgré une température extérieure refusant obstinément de devenir positive. On a un peu tâtonné au départ, et puis nous sommes arrivés jusqu’à la maison forestière de L’Alexandre, du moins ce qu’il en reste, du béton mal tagué :

On a poursuivi dans le sable et le sous-bois, guidés par le bruit des vagues. Et, du haut d’une dune abrupte mais pas infranchissable a priori, on l’a vu, notre océan, avec le soleil au loin qui traçait des rayures orangées :

La plage était quasi-déserte, à quelques mouettes près, guettant le poisson piégé dans la baïne en formation. Au loin, deux ou trois promeneurs seulement, c’est vrai qu’il faisait froid.

3 réflexions sur “La plage secrète (mais pas tant que ça)

  1. Un superbe blog ! Surtout la saison I découverte à partir d’une recherche sur les images. A ce sujet, pourriez-vous me contacter ? (enseignant, j’aimerai utiliser votre blog à des fins pédagogiques).

  2. bonjour, je voulais vous dire que nous aussi nous avons construit avec mes parents une super cabane où quand vous arrivez, il faut aller à gauche ! il faut être attentif car elle est cachée das la dune, il faut aussi faire attention à bien prendre le petit chemin pour y accéder car il ne faut pas abimer la dune!!! il faut aussi faire attention parce que en hiver avec le vent et les grande marrée, l’eau arrive jusque à la terrasse et parfois même à l’intérieur comme samedi dernier où nous avons étés très surpris !!! merci à vous et super blog!!!

    1. tu as raison, il faut préserver la dune! et je crois que je suis déjà allé à ta cabane: elle est top !!
      blog d’enfer!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s