Chute annoncée des géants

Les géants de l’île : c’est par ce nom que l’on désigne le double phare de l’île d’Aix, en Charente-Maritime. Un phare constitué de deux tours, c’est rare. Un phare qui tombe, c’est rare aussi et en plus c’est embêtant, pour les marins qui ne pourraient plus en voir le feu jusqu’à 44 km, pour le patrimoine qui perdrait là un de ses joyaux, pour l’environnement enfin car la chute du phare pourrait entraîner une fuite du mercure sur lequel repose l’optique du phare.
Menace réelle ou bobard ? il y aurait eu, récemment, une fuite de mercure. C’est effroyablement toxique. Sans vouloir jouer les alarmistes de service, souvenez-vous de la maladie de Minamata qui, au Japon dans les années 1960, contamina les poissons, puis les chats et les humains qui mangeaient les poissons, provoquant de graves troubles neurologiques puis la mort chez les félins comme chez les humains. Nous n’en sommes pas là à l’île d’Aix, le phare ne contenant que quatre litres de mercure, et je pense pouvoir continuer à regarder cette île depuis la plage de la Gautrelle, sur l’île d’Oléron, sans m’inquiéter outre mesure. Un contrôle des agents des Phares et Balises, réalisé il y a environ deux mois, a montré que le phare était salement fissuré. Le mercure a été retiré du phare pour éviter une pollution du milieu marin, des barrières de protection empêchent le public d’approcher de la zone dangereuse. Une tempête un peu sérieuse pourrait provoquer l’écroulement de l’édifice, or nous entrons dans la saison des grands vents en milieu océanique. Affaire à suivre.

—> A cliquer :

Publicités

2 réflexions sur “Chute annoncée des géants

  1. Je voulais faire aussi une note sur ces morts annoncées. Personnellement, ça me désole, surtout pour les phares en mer: cela a été un tel combat pour les construire. On m’a raconté que l’automatisation des phares contribue aussi au délabrement progressif: il n’y a plus personne pour les entretenir au jour le jour, pour colmater une fissure, changer un carreau. Quand on s’aperçoit des dégâts lors des inspections, la fissure a progressé, la pluie est entrée par la vitre cassée et le phare a pris un coup de vieux…
    Sinon, c’est vrai, les phares ne sont plus vraiment utiles à la navigation, détrônés par les GPS. Mais que c’est beau un phare la nuit!
    Je vais aller lire ce que racontent tes liens!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s