Certes, c’est un domaine [1]

C’est un de ces endroits où nous aimons nous balader en dehors de l’été, non pas parce-que nous fuyons la foule mais simplement parce-que l’ombre y est rare. C’est aussi un de ces endroits que l’on croit naturel, avec ses oiseaux marins, ses cigognes et l’odeur de la mer, mais qui a en fait été totalement façonné par l’homme, tout comme les autres paysages « naturels » de la Gironde, il suffit d’en regarder l’image satellite pour s’en convaincre :

Ces rectangles tracés au cordeau correspondent à de très anciens marais salants mis en place au milieu du XVIIIè siècle sous l’impulsion d’un aristocrate du coin : c’est ainsi que naît le Domaine de Certes, sur les communes d’Audenge et Lanton, au fond du Bassin d’Arcachon. L’aventure du sel dure moins de 15 ans : le domaine et son marquis sont ruinés par la mise en place de taxes sur le sel en 1773. Au milieu du XIXè siècle, le Domaine est remis en état et les anciens bassins à sel sont désormais utilisés pour la pisciculture, activité qui n’a pas encore disparu aujourd’hui, et qui n’a rien à voir avec les piscicultures industrielles : le poisson arrive avec la marée montante, et est piégé dans les bassins par un système d’écluses, pas besoin de s’occuper de sa reproduction ou de son alimentation.
Avant de passer au deuxième épisode de cette balade, prenez le temps de regarder les 10 photos de ce petit diaporama (suite ce soir, ou demain, ou plus tard, bref quand je serai venue à bout de mon tas de copies et d’autres joyeusetés professionnelles) :

Vodpod videos no longer available.

2 réflexions sur “Certes, c’est un domaine [1]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s