Des travaux pour sauver la bourse du travail

C’est un bâtiment inauguré en 1938, deux ans après les luttes ouvrières enfin gagnées qui avaient permis à des milliers de salariés de connaître enfin le sens du mot « vacances » lors de ce bel été 1936. Donc style art déco comme on en trouve encore facilement à Bordeaux, béton pur et bas-relief à la gloire du monde du travail. Ça, c’est pour l’extérieur, que l’on doit à Jacques D’WELLES, architecte en chef de la Ville, les bas-reliefs étant d’Alfred JANNIOT.

00

La Bourse du Travail de Bordeaux est non seulement une institution vitale (c’est la maison commune des syndicats), mais est aussi un monument à part entière, un gros morceau de patrimoine avec de superbes œuvres dedans, dont de gigantesques fresques signées Jean DUPAS, Camille de BUZON, ou Pierre-Albert BÉGAUD, et présentant notamment une allégorie de la ville de Bordeaux, avec port et pinard.

01

Pendant des dizaines d’années, ce bâtiment s’est délabré au grand dam de ceux qui l’occupent. Son classement par les monuments historiques, à la fin des années 1990, ouvre des perspectives de rénovation, mais il ne se passe rien de significatif, si ce n’est une provisoire mise hors-d’eau après l’effondrement d’une partie de la toiture qui avait contraint la plupart des syndicats à l’exil vers d’autres lieux de la ville. Finalement, les travaux sérieux de remise en état sont entamés en 2007 : mise aux normes pour la sécurité, mais aussi remise à neuf dans le style art-déco, sans trahir l’œuvre initiale. Les travaux sont désormais à peu près achevés, et le bâtiment devrait probablement rouvrir au public sous peu.
J’ai eu l’occasion de visiter cette splendide bâtisse lors des journées du patrimoine de septembre 2008, et j’étais partagée entre l’émerveillement (ces fresques dont j’avais vu des repros mais que je voyais en grand pour la première fois), le goût personnel plus que satisfait pour l’histoire du monde ouvrier, et la tristesse de voir tant de salles et couloirs gris, lugubres, au matériel obsolète. Petit diaporama, réalisé à partir des photos prises le 20 septembre 2008 :

Vodpod videos no longer available.

—> Sources :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s