Balade automnale au Cap Ferret [1]

Redim-0C’est une sorte de rituel, de balade obligatoire en octobre ou en novembre : compter les grains de sable à la pointe du Cap Ferret et voir ce qu’il reste des blockhaus (ce dernier point fera l’objet d’une prochaine note).
Surprise énorme samedi dernier : la plage a disparu. Ce n’est pas la marée montante qui crée une illusion d’optique, c’est bien la plage qui a fondu comme des pépètes placées sur un livret A. Il en reste, c’est vrai, les photos le prouvent (pensez à cliquer pour les agrandir, pour une fois c’est possible). Mais par rapport à ce que j’ai connu il y a près de 15 ans, ou même par rapport à ce que j’ai foulé de mes baskets tout terrain il y a seulement quelques mois, le changement est radical. Le jeu de l’érosion a joué à plein : là où une plage en pente assez douce glissait vers laRedim-1 mer il y a une bonne grosse marche de 50 à 70 cm. Pas encore une falaise, mais l’idée est dans l’air. Les pieux censés limiter le travail du vent et surtout des courants ne servent manifestement à rien, si ce n’est de terrain de jeux pour enfants (et adultes !) ayant envie de tester leur équilibre. A certains endroits, ces pieux à l’origine longs de plusieurs mètres ne dépassent plus que de quelques centimètres. Quant aux blockhaus …

Publicités

Une réflexion sur “Balade automnale au Cap Ferret [1]

  1. Bonjour Zappeuse,
    … quant aux blockhaus, ils font le bonheur des plongeurs ! (souvenirs souvenirs… car les combinaisons de la famille sont au repos depuis quelques années !)
    On avait trouvé une carte postale pas si vieille que ça (en couleurs !!), où ils étaient encore à l’air libre.
    Et contrairement à certaines maisons qui côté océan, réapparaissent au fur et à mesure que les dunes avancent, c’en est fini de l’air libre pour eux !
    A bientôt, je repasserai probablement en voisine ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s