Détournement

logoEVENTO (1ère biennale d’art contemporain – Bordeaux – 9 au 18 octobre 2009)

DEMOCRACIA, Ne vous laissez pas consoler

Une cahute qui, comme la plupart des autres œuvres d’Evento, s’est déplacée de site en site dans la ville, un jour ici un jour là. Les trois photos qui illustrent cette note ont été glanées sur la place Pey Berland le lundi 12 octobre.

Redim-0

Une cahute donc, qui arbore le marine et blanc cher aux supporters de foot locaux, et que nul ici ne peut ignorer depuis que l’équipe des Girondins s’est hissée à la première place du championnat. Si on n’y prête pas attention, on peut y voir une baraque où acheter des billets pour les matches : des badauds s’y sont laissés prendre.
Si on s’approche, on voit deux choses : un film à l’intérieur de la cahute (sauf lorsque le courant manque, c’est arrivé) et des objets dérivés du foot local, mais en beaucoup plus drôle : écharpes, banderoles, t-shirts, etc arborent des slogans fort éloignés des habituels couplets footballistiques. L’argent récolté par la vente de ces objets a été versé à une œuvre caritative.

Redim-1

Le film, lui (qui a aussi été projeté sur grand écran lors du premier week-end d’Evento), présente ces mêmes objets en situation, déployés et brandis par des supporters en pleine forme. Le collectif espagnol Democracia, auteur de ce détournement, a en effet équipé des supporters de Bordeaux de ces fameuses banderoles lors du match contre Rennes qui a eu lieu le 27 septembre (1-0 pour Bordeaux).

Redim-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s