Premiers pas sur la passerelle

logoEVENTO (1ère biennale d’art contemporain – Bordeaux – 9 au 18 octobre 2009)

Tadashi KAWAMATA, Foot-path
Dominique GONZALEZ-FOERSTER, Film d’attraction

Evento, c’est parti, cette fois pour de bon, même si ce matin il n’y avait point encore foule. La passerelle de Tadashi Kawamata était ainsi très accessible, c’était très agréable. Des joggeurs y faisaient l’aller-retour, appréciant les différences de pentes et suant en conséquence. Les quelques brins de bruines n’ont même pas rendu le chemin glissant lorsque nous nous sommes approchés de l’eau, la rambarde est haute, même pas peur !

Redim-0

Plus que la vue sur la Garonne, pas si exceptionnelle que ça, c’est bien la passerelle elle-même qu’on regarde d’abord quand on est dessus, ses courbes franches qui sentent encore le bois fraichement scié.

Redim-1

Sur le chemin retour, la passerelle donne sur la fête foraine, synchronisée avec Evento dont elle est partie prenante. C’est elle qui a inspiré Dominique Gonzalez-Foerster, dont l’œuvre projetée sur écran géant présente des extraits de films de fiction ou documentaires sur le thème de la ville et de la fête foraine. Son œuvre, rapide et ludique, mêle ses images aux manèges qui jouxtent et dépassent de l’écran, une œuvre dans l’œuvre finalement.

Redim-2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s