Rouler en DS ou en Trabant ?

Le Salon de Francfort ouvre ses portes demain, et au beau milieu des automobiles rutilantes et vrombissantes pour pétés de thunes en tout genre, on peut se faire un coup de nostalgie. Malgré le titre de cette note, je ne parle pas de la Citroën DS 3, qui n’a de DS que le nom et qui ne ressemble à rien. Pour trouver de la nostalgie dans cette resucée d’Austin Mini, il faut de l’imagination.
0Je parle plutôt d’une drôle de petite chose, tape-cul au possible, qui fut fabriquée en RDA, ça commence à dater. Qu’il existe une nostalgie pour la RDA n’est pas si nouveau que cela : j’en avais vaguement parlé dans mon précédent blog, après une petite semaine passée à Berlin. La Trabant, caisse à savon montée sur roues avec un moteur qui fait « pott pott pott » bien fort, fait partie de ce climat un peu bizarre. D’où coup de commerce, parce-qu’on ne va pas laisser passer une si belle occase d’attirer le chaland. Le projet d’une New Trabi ? pourquoi pas. Le prototype présenté à Francfort (et hier soir aux infos d’Arte) a gardé le look franchement ringard du modèle d’origine, c’est-à-dire assez cubique (mais le moderne monospace Picasso aussi, et pourtant ce n’est un remake de rien, si ce n’est probablement des boites de Lego et de Playmobyl de ses designers). Les phares ronds comme les yeux sur les dessins d’enfant ont été à peine retouchés. Pour le reste, le changement est radical : moteur silencieux puisque électrique, celui-ci étant alimenté par un panneau solaire couvrant tout le toit, équipements de sécurité de rigueur, vrais amortisseurs pour que les fessiers des passagers n’aient pas la sensation d’être directement posés sur le bitume.

—> Illustration :

  • des Trabant d’époque remises en circulation à des fins touristiques (photo shootée à Berlin en décembre 2008).

—> A cliquer :

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