• La chine cherche des sources d’énergie par tous les moyens. Puisque le charbon pollue et tue (combien de coups de grisou encore cette année ?), puisque l’hydroélectricité semble avoir atteint ses limites avec ce barrage des Trois Gorges qui fuit et qui s’envase, pourquoi ne pas se tourner vers le vent ? L’énergie éolienne, solution d’avenir pour la Chine (Aujourd’hui la Chine).
  • On vit très vieux à Okinawa, cette île du Japon qui bat le record du nombre de centenaires (la doyenne a 114 ans). La proportion de centenaires y est deux fois plus élevé que dans le reste de l’archipel, qui en dénombre déjà beaucoup et de plus en plus chaque année : plus de 40 000 centenaires au Japon (Libération).
  • 1Sciences & Avenir pointe un fait déjà connu, mais qu’il est bon de rappeler : l’aquaculture pompe les ressources marines. Et oui ! Penser que l’élevage des poissons permettra de sauver les espèces dont les effectifs diminuent rapidement est une erreur, notamment parce-que les saumons, dorades, bars, etc sont des poissons carnivores, et qu’il faut bien d’autres poissons pour les nourrir avant qu’ils ne finissent dans le court-bouillon.

—> Illustration :

  • Nature morte avec poissons, d’Alexander ADRIAENSSEN (XVIIe siècle). Remarquez le chat en arrière-plan, dont on ne voit que la bobine, et qui regarde avec envie les succulents poissons encore crus.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s