Quand les châteaux du Médoc sont de vrais châteaux

Les vins du Bordelais sont produits dans des châteaux : bien souvent de jolies demeures bourgeoises, souvent de jolies maisons tout court, mais on dit « château » quand même. Il arrive cependant, notamment avec les appellations les plus prestigieuses d’où sortent des bouteilles à plusieurs centaines d’euros l’unité, que le château soit un vrai château, avec tours, grandes fenêtres, et grilles qui font tout le tour. Ces châteaux ont généralement été bâtis au XIXè siècle, sur des modèles plus anciens. Petits exemples en quatre épisodes, sans dégustation à la fin parce-que je n’ai pas forcément les moyens.

1 – CHÂTEAU MARGAUX, à Margaux bien entendu. Le prestige du prestige, la classe absolue. Des vigiles gardent le parking. On aperçoit la belle demeure à travers de hautes grilles, au bout d’une allée ombragée. Je crois que ce château-là sert d’habitation, mais je n’en mettrai pas ma main au feu.

Redim-margaux

2 – CHÂTEAU PALMER, à Margaux toujours, en plein cœur du village. Batisse de prestige, conçue comme telle : le château n’est utilisée que pour épater le gros client potentiel, personne n’y vit.

Redim-palmer

3 – CHÂTEAU GISCOURS, à Margaux encore. Un château pas si gigantesque que ça sur un domaine immense (le plus vaste de Margaux, un des plus étendu du Médoc) où, bizarrement, on manque de place : les cuves à l’extérieur et les tonneaux empilés dans le chai sur quatre hauteurs font vraiment tâche (pour ne pas dire radin) pour un grand cru classé.

giscours

4 – CHÂTEAU LOUDENNE, à St-Yzans-de-Médoc (au nord de St-Estèphe). Esthétiquement un de mes chouchous. Jolie façade rose qui domine la Gironde toute proche. Quelque part entre le château et la très grande maison bourgeoise. Et en prime, pour l’été, un rosé qui sait se tenir.

loudenne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s