Quand le train passe …

P1050958… on s’arrête et on sort la boite à image de la poche. Pas n’importe quel train : un tracé de quelques kilomètres sur une voie étroite (60 cm), dans la forêt de Saint-Trojan, dans le sud de l’île d’Oléron. Les deux photos qui illustrent cette note dominicale ont été prises au niveau du haras des Bris, là où la voie permet le croisement de deux trains, et où un petit chemin mène à la plage (20 bonnes minutes de gambade tout de même, mais avec un peu de chance on peut apercevoir un chevreuil ou choper des champignons).
Petit train touristique pour balader le baignassout’ (surnom donné aux estivants par les Oléronais), mais vrai train : pas un de ces machins kitsh trainé par un tracteur stylisé sur les routes bitumées, mais une vraie petite loco, de vrais minis-wagons bien aérés, le tout sur de vrais rails.
P1050959Son nom d’origine est « Tramway Touristique de Saint-Trojan », mais qui s’en souvient ? Le joujou circule tous les printemps et tous les étés depuis 1963, traversant la forêt (dont les fragrances de pins maritimes couvrent les odeurs moins poétiques d’huile et d’hydrocarbure, et oui, ce train pue) et menant l’estivant du centre du village (ou presque) jusqu’à la plage quasi-déserte de Maumusson (mais dangereuse, attention aux baïnes, aux courants, aux vagues parfois impressionnantes !), en passant par l’adorable plage de Gatseau, agréable parce-que partiellement ombragée. Vous allez voir qu’un jour, reniant ma promesse de ne jamais faire du baignassoutage, je grimperai quand même dans le petit train, juste pour le plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s