Albert et Henri épatent la Galerie

00 copyAlbert Marquet – Henri Matisse – Correspondances
Galerie des Beaux-Arts (Bordeaux), jusqu’au 2 novembre 2009

D’entrée de jeu, le ton semble donné : c’est une expo Marquet, l’enfant du pays, avec un peu de Matisse au milieu. D’entrée de jeu seulement, lorsque, face aux biographies des deux peintres et amis, on voit deux œuvres de Marquet : son autoportrait, assez précis, et le portrait de Matisse, plus flou. La première salle est néanmoins quasi totalement consacrée à l’invité du lieu, car c’est bien ainsi que la présence de quelques œuvres de Matisse apparaissent, mais ce sont avant tout des toiles appartenant au Musée des Beaux-Arts de Bordeaux, et ce n’est pas de Matisse qu’il est le plus riche, ça se voit.
L’expo devient géniale et carrément bluffante dans les deux autres salles, où sont exposées des œuvres des deux compères, de manière si habile qu’on ne sait plus au final qui a fait quoi. Première correspondance, qui justifie le titre de l’expo. Je retiens au passage le côté facétieux de Marquet, dont les petits bonshommes esquissés me font penser à Sempé.
Deuxième correspondance : au sens propre cette fois. Il s’agit de lettres et cartes postales que les deux amis ont échangées. Tout lire serait fastidieux (les pattes de mouche de Matisse … !), mais les petits crobards qui illustrent les propos ne manquent ni de sel ni de talent. Albert et Henri avaient de l’humour, et ce plaisir là dépasse finalement celui de revoir des toiles de Marquet que l’on voit assez facilement à Bordeaux, en particulier celles consacrées aux ports et les quais de Paris, dont je ne me lasse pas.

Publicités

Une réflexion sur “Albert et Henri épatent la Galerie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s