Week-end à Rome [7]

Redim-treviIl était dit que nous ne quitterions point Rome sans jeter négligemment trois centimes d’euro dans la fontaine de Trevi. Hormis un troupeau de jeunes pèlerins de jaune vêtu, dont une partie se fit interpeler par le carabinier because grimpette prohibée sur la fontaine, le lieu était plutôt calme, et nous n’eûmes pas besoin de piétiner le peton délicatement bloti dans sa tong-botte (si si, ça existe) pour nous frayer un chemin. La journée pouvait alors commencer …
Redim-navonaL’esprit serein et apaisé après le geste miraculeux, nous allâmes d’un pas guilleret, quoique ralenti par la chaleur, jusqu’à la piazza Navona. Trois fontaines dont aucune en travaux : ça aussi, ça tient du miracle. Tour complet et détaillé des sculptures (voir « collection » de mercredi dernier), puis balade un peu au hasard dans les petites rues à l’ombre.
C’est alors que nous entrâmes dans une église. A Rome, c’est plutôt banal, j’en conviens, mais celle-ci ne l’est pas tant que ça : Santa Maria dell’Anima cause en allemand. Les affiches, les cartels sous les tableaux, le prêtre s’expriment en germanique. L’ambiance elle-même n’est pas banale, et a fortement satisfait mon goût prononcé pour l’humour noir : certaines sculptures et peintures sont carrément « gore » (squelettes, têtes de mort, évêque farfouillant des entrailles, etc), tandis que les marmots sculptés dans le marbre tirent une tronche de dix mètres de long, il est clair que quelque chose les travaille !

Redim-marmots Redim-veneziaPoint final de notre week-end, entre le repas de midi et le retour à l’aéroport : petit détour par la Piazza Venezia, où là aussi les travaux ont bien avancé en deux ans. Ciao !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s