Week-end à Rome [2]

Redim-soeurLe vent s’est levé, léger mais suffisant pour transformer la chaleur suffocante de la veille en douce tiédeur estivale : nous sommes samedi matin, et après un petit-déjeuner assez costaud à l’hôtel, nous entreprenons la descente à pied jusque sur les bords du Tibre. Nous passons devant la basilique Saint-Pierre, grouillante de monde, touristes, pèlerins, religieuses en tenue de boulot mais prêtes à affronter la ville. La queue qui se forme pour la visite de la Chapelle Sixtine s’évalue déjà en centaines de mètres : ce sera pour une autre fois, tôt un matin et en hiver !
Nous arrivons relativement aisément sur les berges du Tibre, et descendons le long de l’eau, côté ombre. Le fleuve n’est pas bien haut, et imaginer qu’il est entré en cru l’hiver dernier demande un réel effort mental.

Redim-mouettes
Redim-louveLes mouettes, relativement nombreuses, se partagent les rochers qui affleurent. Pendant toute la balade, matérialisée par un trait bleu sur la carte située en bas de la note, je m’intéresse aux quelques tags et graffitis : ma préférence va à une longue série de louves en papier d’alu collé, la vraie louve de Remus et Romulus, avec un air souvent agressif. J’adhère aussi, mais plus pour le sujet que pour la réalisation graphique, à ce Christ pendu au symbole de l’euro. Pour la signification profonde, je vous laisse méditer.

Redim-euro

Publicités

Une réflexion sur “Week-end à Rome [2]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s