ESTUAIRE 2007 – 2009 – 2011 / De Nantes à Saint-Nazaire (jusqu’au 16 août)
Biennale d’art contemporain

Trois jours à Nantes, dont un sur l’estuaire de la Loire, exactement comme il y a deux ans, entre coups de cœur pour la nature (j’ai vu des cigognes, des hérons, des aigrettes), intérêt pour les aménagements industriels, et surtout émotion plus ou moins franche pour les œuvres d’art installées là dans le cadre de la deuxième édition d’Estuaire.
De cette balade-là et des deux heures passées à Saint-Nazaire, je reparlerai bientôt. Mais le temps m’a manqué pour m’intéresser aux œuvres exposées à Nantes, d’autant plus que la manifestation fait relâche le lundi.
J’avais essentiellement dans l’idée d’aller à la rencontre des loups, les mêmes que dans la chanson de Reggiani, qui entraient dans Paris soit par Issy soit par Ivry, sauf que là ils sont arrivés en camion par l’autoroute. Cette Meute est exposée par Stéphane THIDET dans les douves du château des Ducs de Bretagne. De vrais loups qui hurlent à la lune et qui font peur aux petits enfants qui n’ont pas fini leur soupe. Des loups à grandes dents qui prennent la place des grands-mères pour boulotter leurs petites filles. Et surtout de vrais animaux qui gagnent à être connus et respectés, et non ignorés et chassés.
Je voulais aussi écouter le chant charmant des zozios à la guitare électrique, dans le marché de la place du Bouffay. A travers les grillages j’ai bien vu les piafs, les guitares et les piafs sur les guitares, mais je l’ai dit, c’était relâche, et de musique il n’y avait point. L’œuvre de Céleste BOURSIER-MOUGENOT, intitulée From here to ear, manquait du coup un peu de sel.

1000

—> A cliquer :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s