J’ai cru voir une cigogne

Redim-Redim-P1040799 copyHier soir, pendant la séance quotidienne d’arrosage des plantes de notre petit jardin (l’hibiscus en est à sa troisième fleur, le romarin a doublé de volume, et il faut sérieusement attaquer la menthe poivrée, parce-qu’elle devient envahissante !), mon keum se précicipite : « Viens voir, vite, je crois que c’est une cigogne ! ». Bien que le volatile ait échappé à ma vue perçante, je ne doute pas un seul instant du survol de notre home sweet home par ce type d’oiseau, ayant déjà vu à deux reprises un couple de cigognes à quelques kilomètres à peine.
Redim-Redim-P1040802 copyNéanmoins, la cigogne girondine vit davantage au fond du Bassin d’Arcachon, en particulier dans le parc ornithologique du Teich, où la cantine est tellement bonne que les adultes ne migrent plus : seuls les jeunes tentent encore le grand voyage, m’expliquait un ornithologue du parc il y a quelques années. Pour être à peu près sûr de voir ces animaux, il vaut mieux aller dans le secteur en fin de printemps, lorsque les petits sont encore au nid (les photos qui illustrent cette page ont été prises mi-juin). Et là, on assiste, béat, à des scènes de vie de famille dans le nid gigantesque (pas si gigantesque que ça vue la taille des occupants) ou dans l’eau proche, le parc étant aménagé sur une partie du delta de la Leyre : monsieur ou madame s’en va ainsi pêcher, avec concentration et rapidité, pour rapporter aux petiots du bon poisson qui rend fort et costaud.

Redim-Redim-P1040810 copy

MISE À JOUR (vendredi 3 juillet) : hier soir un peu avant 20 heures, nous avons vu une cigogne survoler les bassins à flots. Ce type d’oiseau semble donc bien en train de faire son nid dans Bordeaux, c’est plutôt une bonne nouvelle.

—> A cliquer :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s